La Refondation de l’État au Gabon - Plaidoyer pour une nouvelle République

Date juillet 27, 2009

 

Essai en vente aux éditions Thélès ( www.theles.fr),

A SOGAPRESSE et au siège de l’UPNR à Libreville (Tél : 77 40 13)

 

 

La refondation de l’Etat dessine les grands contours de ce que devrait être la République Gabonaise.

Maitre Mayila souligne dans cet ouvrage les carences, les limites, les manquements du système dont il se sent solidaire. Avec courage, il reconnaît certaines erreurs et certains échecs. Mieux, il esquisse quelques pistes de solutions. Selon lui, la refondation de l’Etat est une condition sina que non au développement du pays.

Cette refondation passe, au niveau politique, par une nouvelle gestion de la chose publique. L’auteur met un accent particulier sur le choix des dirigeants politiques en rendant le vote obligatoire, seule manière de redonner aux élus du peuple une véritable légitimité.

Au niveau économique, il propose une renégociation de la dette et une renationalisation des entreprises mal privatisées. Au niveau social, l’homme doit être mis au cœur du développement et incarner des valeurs autres que celles de l’homo gabonicus actuel. La politique sociale doit être axée autour de l’éducation, la sante, la justice et une meilleure redistribution du revenu national a travers un système d’aides sociales pour les plus démunis.

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>